Le Traité sur la Tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763) présente à la fois une étude historique de l'affaire Calas et un ardent plaidoyer pour la liberté de penser ; Voltaire en exprime la conclusion philosophique au chapitre XXIII dans sa "Prière à Dieu".
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Le texte présente toutes les caractéristiques d'une prière ; |
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Cette prière s'adresse autant aux hommes qu'à Dieu : une prière déiste qui vise à dénoncer l'intolérance et appelle à la fraternité. |
Un titre explicite et une composition en trois mouvements :
- élévation vers Dieu : "c'est à toi Dieu..."
- requête suppliante : "fais que..."
- souhait final (§ 2)
Une demande adressée à Dieu
- l'apostrophe de la 1ère ligne : "c'est à toi, Dieu...
- les nombreuses occurrences de la 2ème personne désignant
l'interlocuteur.
L'expression de la grandeur de Dieu et l'insistance sur la
faiblesse humaine, justifiant une supplication
- insistance sur les attributs divins : puissance et éternité,
omnipotence, omniscience et omniprésence.
- la faiblesse humaine, sa fragilité, ses imperfections.
L'expression de la supplication
- formules soulignant la supplication, la soumission : "s'il est
permis... d'oser te demander... daigne...
- l' impératif : "fais que..." suivi d'une succession de
subordonnées
- le subjonctif : "puissent..."
Un ton solennel et incantatoire : une prière construite
selon les règles de l'éloquence oratoire
-un rythme ample : la longue période introduite par "fais que..."
- les structures anaphoriques
- les rythmes binaires et ternaires.
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Dans la longue période introduite par "fais que...", le verbe de départ est progressivement oublié et les différentes subordonnées peuvent être perçues comme s'adressant directement aux hommes. |
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Dans le dernier paragraphe, l'interpellation s'adresse directement aux hommes : du souhait exprimé à la 3ème personne on glisse vers la première personne du pluriel. |
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Le texte passe d'une demande d'aide adressée à Dieu à une exhortation adressée aux hommes. |
Le dieu de Voltaire n'est pas celui d'une religion particulière. Le dieu auquel il s'adresse est une divinité unique, universelle dont les attributs (grandeur, majesté, puissance...) sont ceux qu'on retrouve dans la plupart des religions.
Les différences entre les hommes sont génératrices de
conflits.
- mise en valeur de la multiplicité des différences entre les hommes
(habillement, langage, lois, opinions) toujours associées à un vocabulaire
dépréciatif. Ces différences sont minimisées ("petites
différences", "petites nuances").
- mais ces différences engendrent haine et violence : cf. champ lexical du
fanatisme, de la violence.
Les différences entre les religions
- ironie sur la diversité et la puérilité des pratiques religieuses :
* la manière de pratiquer le
culte
* la diversité des vêtements
sacerdotaux
* la langue du culte
* l'existence d'une hiérarchie
ecclésiastique (condamnation de l'orgueil des princes de l'église).
- les différents rites sont sources d'incompréhension et de haine. Toutes
les pratiques sont associées à l'idée de division et d'intolérance ; cf.
la structure binaire des phrases.
Un appel à la fraternité, à la tolérance
Le dernier paragraphe contient un appel à la compréhension, à la
fraternité, à la tolérance, et un rejet de toutes les formes de violence,
de tyrannie.
Une prière qui contient un double appel : à dieu, et aux hommes. Voltaire manifeste sa volonté de dépasser la diversité des coutumes, des rites, des croyances, pour fonder une morale religieuse et sociale afin de permettre à l'homme de trouver le bonheur sur terre avec ses semblables.
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