ZOLA, "La vision rouge de la révolution"

Plan d'étude

Axes de lecture

Un tableau réaliste de la condition des mineurs
L'agrandissement épique
La vision prophétique

I. Un tableau réaliste de la condition des mineurs

A. La pauvreté

les physionomies ;
l'habillement ;
la faim.

B. L'antagonisme ouvriers / bourgeois

1. Deux camps séparés : les ouvriers, masse anonyme, les bourgeois individualisés

2. les réactions des bourgeois : 

Mme Hennebeau : peur ;
Negrel : peur +voit dans les ouvriers des bandits qui remettent en cause l'ordre bourgeois ;
Lucie et Jeanne : mélange de peur et de fascination. Regards d'esthètes bourgeois inconscients de la réalité.

II. Une vision épique

A. Les effets de masse

Étudiez l'organisation du 1er paragraphe : une masse divisée en groupes

B. Les éléments uniformisateurs

similitude des des traits physiques, des vêtements, des comportements
le mouvement collectif
les effets sonores
les couleurs
la violence

C. Les images : comparaisons et métaphores

l'animalisation
les images révolutionnaires : guillotine, Marseillaise

III. La vision prophétique : "le grand soir"

Glissement de de la description à la vision prophétique dans le dernier paragraphe. (Voir la valeur des conditionnels). Le défilé des ouvriers semble préfigurer l'avenir

A. La reprise d'éléments communs

Les effets d'écho entre le début du texte et le dernier paragraphe : un ensemble de termes marquant la similitude (reprises lexicales)

B. Une apocalypse qui annonce qui annonce des jours meilleurs :

l'image du feu purificateur
l'image de la germination

Conclusion

L'art de Zola : la transfiguration du réel
L'image du peuple