Etude du chapitre 1

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L’organisation de la narration – les personnages

Objectifs :

Étude de l’organisation de la narration.

Réflexion sur les enjeux des récits enchâssés

Questions préparatoires (Contrôle de lecture)

  1. Où et quand commence l’action ?

  2. Qui est le narrateur au début du roman ? Quelle est sa position par rapport au récit ?

  3. Quel personnage fait ici son apparition ? Depuis combien de temps n’est-il pas venu dans ce lieu ?

  4. Dans quelles circonstances (combien de fois ? où ?), le narrateur a-t-il rencontré ce personnage durant cette période d’éloignement ?

  5. Par quel procédé littéraire de narration le lecteur l’apprend-il ?

  6. Quel personnage le narrateur a-t-il vu en compagnie d’Alfred de Nerval lors de leurs rencontres ?

  7. Quelles sont les principales caractéristiques de ce personnage ? (aspect physique, attitude, comportement)

  8. Quelles sont les questions que le lecteur se pose après avoir lu le premier chapitre ?

Éléments de réponse aux questions

1. Qui est le narrateur au début du roman ?

Narrateur-personnage prénommé Alexandre qui s'exprime à la 1ère personne : « nous étions réunis... », « lorsque je courais avec Francesco... ». Dumas lui même, comme semble le montrer la référence à une de ses oeuvres :  « Ceux qui ont lu mon Voyage en Suisse... »

2. Quel est l’intérêt du choix d’un tel narrateur ?

Identité narrateur = auteur : donner une impression de vérité, de la crédibilité à l'histoire.

cadre spatio-temporel réel

personnages : Alfred de Nerval est sans doute inspiré de son ami Gérard de Nerval ; Dumas s'entraînait dans la salle d'armes de l'escrimeur Grisier.

On pourrait penser à un texte à caractère autobiographique, mais le roman est construit sur une succession de récits enchâssés avec des narrateurs différents :

A partir du chapitre II, le narrateur est Alfred de Nerval, qui va raconter « l'histoire de Pauline » dont Alexandre est simplement l'auditeur.

Des chapitres VII à XIII, un troisième narrateur intervient : Pauline, qui rapporte ses mésaventures.

3. Qu’apprend-on dans le premier chapitre ?

Retrouvailles narrateur / Alfred de Nerval dans une salle d’armes à Paris.

Souvenirs du narrateur : 3 rencontres avec Alfred de Nerval en compagnie d’une femme, à Fluelen, aux bains de Pfeffers et à Baveno.

Le narrateur s’est recueilli sur la tombe de Pauline à Sesto Calende. On sait donc, dès le début du roman que Pauline et Alfred de Nerval ont été liés et que Pauline est morte.

Alfred s’est battu en duel et il en a gardé une cicatrice.

4. Les premières rencontres avec Pauline ; les caractéristiques du personnage.

Le personnage de Pauline se dessine au travers du récit rétrospectif de Dumas : 4 rencontres ; chaque rencontre fait l'objet d'une scène.

La rencontre à Fluelen évoque « une femme mystérieuse et voilée ». Il apprend son nom.

La deuxième rencontre, aux bains de Pfeffers, décrit « une femme blanche et légère comme une ombre » qui semble appartenir « déjà à un autre monde. ».

La troisième, à Baveno, la peint « si pâle, si mourante, que ce n'était plus qu'une ombre ».

La dernière, à Sesto Calende : la découverte de la tombe de Pauline 

Chaque scène suggère le caractère fantomatique de Pauline : l'héroïne est toujours caractérisée par des termes se rapportant à la transparence et à l'immatérialité « légère comme une ombre », « son âme tremblante et prête à s'envoler », « des vapeurs sans forme », etc.).

5. Le rythme de la narration

Entre ces scènes, on trouve :

des ellipses (p. 30 : « J'avais complètement oublié cette rencontre, lorsque... » ou, p. 31, « Deux mois s'étaient écoulés... "),

des sommaires (p. 34: « tout cela me retint huit jours [...] pour Sesto Calende.). A la fin du récit rétrospectif de Dumas, un sommaire plus général récapitule les 4 scènes : « en un instant je revis tout [...] si malheureuse" (p. 35).

La narration est donc essentiellement centrée sur les rencontres avec Pauline. sur les transformations de l'héroïne, sa destinée tragique. Mais à ce stade, le lecteur en ignore les raisons. Le récit enchâssé d'Alfred de Nerval qui suit apportera les réponses.

6. Quelles sont les questions que l’on se pose après avoir lu le premier chapitre ?

Qui est cette femme mystérieuse aperçue en Suisse puis en Italie ?

Comment est-elle morte ?

Contre qui Alfred de Nerval s’est-il battu en duel ?