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Molière, L’École des Femmes (1662)

Plan de travail de la séquence

Séance n°1

La distribution des personnages.

La signification du titre.

Le sujet de la pièce.

Séance n°2 :

Étude tabulaire : voir le tableau    

  1. Quel personnage est le plus souvent présent ?
  2. Quels personnages sont toujours présents ensemble ?
  3. Repérez les moments où Arnolphe est seul en scène. A quels moments se situent ses monologues ?

Le schéma narratif de la pièce 

Montrez que la structure de la pièce illustre le thème de la précaution inutile.

Séance n°3 : Exposition et dénouement

La scène d’exposition, Acte I, scène 1.

  1. Quelle est la composition de la scène ?

  2. Que nous apprend cette scène ?

La scène du dénouement, Acte V, scène 9

  1. Qu’est-ce que les différents personnages apprennent dans cette scène ?

  2. Quel est le ton d’Arnolphe au début de la scène ? Quelle est sa réaction quand la vérité apparaît ?

  3. Citez la réplique qui énonce la morale de la pièce.

  4. A quel type de dénouement avons-nous affaire avec l’arrivée d’Enrique ?

Séance n°4 : L’éducation des femmes selon Arnolphe

Lecture analytique : Acte I, scène 1, vers 82 à 102

Quels sont les deux types de femmes évoquées dans cette tirade ?

Quel pronom est omniprésent dans cette tirade. Quel type de verbe revient fréquemment ? Que peut-on en déduire sur l’état d’esprit d’Arnolphe ?

Lecture analytique : "le sermon d'Arnolphe" ; Acte III, scène 2, vers 675 à 746

Repérez les étapes du discours d’Arnolphe.

Quels sont les devoirs de la femme mariée selon Arnolphe ?

Séance n°5 : L'évolution du personnage d’Agnès

Lecture analytique : Acte II, scène 5, vers 467 à 582

Quelles sont les étapes de la séduction d'Horace ?

Quel est le comportement d'Agnès à chacune de ces étapes ? Montrez l'évolution de ses sentiments.

Étudiez l'évolution des réactions d'Arnolphe.

L'évolution du personnage

Travail de groupes sur les scènes suivantes : II, 5 ; III, 4 (la lettre d'Agnès) ; V, 4. 

Chaque groupe étudie une scène et complète le tableau suivant en vue d'une synthèse finale.

  Éléments qui montrent qu'Agnès garde son innocence Éléments qui montrent qu'Agnès découvre son ignorance et sa naïveté Éléments qui montrent qu'Agnès prend conscience qu'elle est amoureuse Éléments qui montrent qu'Agnès s'affirme
II, 5        
III, 4 (lettre)        
V, 4        

Séance n°6 : Les discours amoureux

Lecture analytique : Acte I, scène 4, vers 288 à 352

La scène est construite sur un quiproquo. Où se trouve-t-il ? Comment est-il préparé ? En quoi est-il comique ?

A partir d’une étude du vocabulaire, dites comment chacun des deux personnages parle de l’amour.

Lecture analytique : Acte V, scène 4, vers 1580 à 1606

Quels sont les arguments employés par Arnolphe pour tenter de détourner Agnès d’Horace ?

Quel jugement le lecteur peut-il porter sur Arnolphe ?

Séance n°7 : Le personnage d’Arnolphe

Travail de groupes : chaque groupe étudie une des scènes suivantes en vue d’une synthèse finale.

Acte III, scène 3 

  1. Quel est l’état d’esprit d’Arnolphe dans cette scène ?

  2. Comment Agnès est-elle évoquée ? Comment Horace est-il évoqué ?

  3. Montrez qu’Arnolphe évoque à la fois son idéal féminin et son contraire.

  4. Que fait Arnolphe du vers 835 à 841 ?

  5. Que s’est-il passé avant et que va-t-il se passer après ? En quoi cette scène est-elle comique ?

Acte III, scène 5

  1. Que s’est-il passé avant ce monologue ?

  2. Comment sont désignés Agnès et Horace ?

  3. Quel est l’état d’esprit d’Arnolphe ? Quel sentiment découvre-t-il ?

  4. Quelles explications donne-t-il à ce qui arrive ?

  5. En quoi réside le comique de cette scène ? (soyez attentifs aux registres de langue).

Acte IV, scène1

  1. Que s’est-il passé pendant l’entracte ? Quelle a été l’attitude d’Agnès ?

  2. Par quels termes Arnolphe désigne-t-il Horace ?

  3. Quel est le réseau lexical dominant les quatre premiers vers ? L’état d’esprit d’Arnolphe est-il le même dans les quatre derniers vers monologue ?

  4. Quels réseaux lexicaux expriment les sentiments contradictoires qu’Arnolphe éprouve pour Agnès ?

  5. En quoi réside le comique de cette scène ? (soyez attentifs aux registres de langue).

Acte IV, scène 7

  1. Comment sont désignés Agnès et Horace ?

  2. Relevez les occurrences du pronom « on ». Qui désigne-t-il ?

  3. Quel est l’état d’esprit d’Arnolphe ?

  4. Aux vers 1208-09, quelle conception de l’amour le raisonnement d’Arnolphe révèle-t-il ?

  5. En quoi réside le comique de cette scène ? (soyez attentifs aux registres de langue).

Travaux d’écriture

Traitez l’un des sujets suivants :

Dissertation :

Le comique dans une œuvre n’a-t-il qu’une fonction de divertissement ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en vous appuyant sur l’École des Femmes (et éventuellement d’autres comédies de Molière que vous avez lues ou vues.)

Invention : 2 sujets au choix

1. Imaginez un monologue dans lequel Agnès se plaint de sa condition.

2. Imaginez le monologue d'Arnolphe qui, après le mariage d’Agnès et Horace, tire la leçon de l’École des femmes.