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Le Clair-obscur

C'est une technique de peinture mise au point par le Caravage (1572-1610) et utilisée par Georges de La Tour (1593-1652) et Rembrandt (1606-1669). La partie du tableau que le peintre veut mettre en valeur est traitée avec des couleurs vives, comme si un rayon de lumière l'éclairait, alors que le reste de la toile est sombre.

Ce procédé permet d’augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes à un moment précis, de mettre en volume les personnages et donner l’illusion du relief.

Cette technique est également connue sous le nom italien Chiaroscuro.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, 
1572 – 1610

 



Judith décapitant Holopherne
1598
Huile sur toile, 145 x 195 cm
Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome

 

Vocation de Saint Matthieu
1599-1600
Huile sur toile, 322 x 340 cm
Chapelle Contarelli, Saint Louis des Français, Rome

 

David avec la tête de Goliath - 1609
125 x 101 cm
Galerie Borghèse, Rome
(La tête coupée de Goliath est un autoportrait de l'artiste, à la fin de sa vie.)

 

 

Georges De la Tour, 
1593 – 1652

 


La Madeleine à la veilleuse
Vers 1640 - 1645
H. : 1,28 m. ; L. : 0,94 m.
Musée du Louvre, Paris

Georges de La Tour avait traité à trois autres reprises au moins le thème de la Madeleine pénitente (Los Angeles, County Museum of Art ; Washington, National Gallery ; New York, Metropolitan Museum). Dernier en date, le tableau du Louvre est le plus strictement composé.

 

 


L'Adoration des bergers
H. : 1,07 m. ; L. : 1,31 m.
Musée du Louvre, Paris

 

 


Le Nouveau-né
Huile sur toile, 76 x 91 cm
1640
Musée des Beaux-Arts, Rennes

 

 

 

Rembrandt (1606-1669)

 


La leçon d'anatomie du professeur Tulp
1632
162,5 x 216,5 cm
Mauritshuis, La Haye

 

 


La Ronde de Nuit
1642
363 x 437 cm
Rijksmuseum, Amsterdam