Accueil Sommaire Contrôle de lecture Synopsis Texte intégral Résumé Commentaire

Travail d'écriture

1. Présentez en quelques lignes le sujet de la nouvelle (résumé en 70 mots environ)

Au cours de l’hiver 1870-71, dix personnes représentant presque toutes les classes de la société fuient l’occupation prussienne dans la diligence de Rouen à Dieppe. A l’étape de Tôtes, un officier allemand exerce un chantage sur Boule de Suif, une prostituée : elle doit céder à ses désirs pour que le voyage puisse se poursuivre. Ses compagnons de route la poussent à se sacrifier et la rejettent dès qu’ils sont libérés.

2. Rédigez un résumé de la nouvelle en 150-200 mots

Pendant l’hiver 1870-71, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe : trois couples (des commerçants, des grands bourgeois, des nobles) ; deux religieuses et deux marginaux : un « démocrate » et une prostituée (Boule de Suif).

Le voyage dure plus longtemps que prévu et tous acceptent, malgré leurs scrupules, de partager le repas que Boule de Suif est seule à avoir prévu.

Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes, occupée par les allemands. Un officier leur interdit de repartir tant que Boule de Suif n’aura pas accepté ses avances. Les otages d’abord indignés par cette proposition finissent par tenter de convaincre la jeune femme de céder au chantage.

La prostituée accepte finalement de se sacrifier et, au sixième jour, la diligence peut repartir. Tous les voyageurs traitent avec mépris celle qui les a libérés et refusent de partager leur repas avec elle.