Boule de Suif

Accueil Contrôle de lecture Synopsis Texte intégral Résumé Commentaire

Plan de travail

Contrôle de lecture

Répondre au QCM

I. Structure de l’œuvre

Tableau synoptique : indications temporelles, spatiales, principaux épisodes du récit.
Synopsis de la nouvelle

Travail d’écriture : exercices de résumé

Présentez en quelques lignes le sujet de la nouvelle (résumé en 70 mots environ)
Rédigez un résumé de la nouvelle en 150-200 mots

Exemples de rédaction

II. Étude de la nouvelle

Séance 1.      L’incipit : la déroute de l’armée française. Du début jusqu'à "...pillards et débauchés"

lire le texte

    Relevez les mots et expressions traduisant la déroute de l’armée française.
    Relevez les termes qui rendent compte de l’état des soldats.
    À quels moments l’auteur vous paraît-il manifester sa présence ?

Séance 2.      Le départ de la diligence. De « On partit. La voiture avançait lentement… » jusqu’à « …une chaumière avec un capuchon de neige ».

lire le texte

    Quelle est la nature de ce passage ?
    Quels sont les temps verbaux utilisés ? Étudiez leur valeur.
    Relevez les comparaisons et les métaphores.
    Relevez les notations sensorielles.
    Relevez les effets de contraste.
    Relevez les passages où apparaissent des constructions binaires ou ternaires. Quel est l’effet produit ?

Travail d'écriture : Rédaction d'un paragraphe de commentaire.

Exemple de rédaction

Séance 3.      Les personnages.  

lire le texte

Séance 4.      La conspiration. De « Aussitôt à table, on commença les approches… » jusqu’à « …Personne ne dit rien après elle, tant l’effet semblait excellent. »

lire le texte

    Maupassant parle de « coalition » : expliquez le choix de ce terme.
    Quelle est la thèse implicitement défendue par les bourgeois ?
    Quelles sont les étapes de l’argumentation ?

4.      Étude comparée des deux scènes de repas dans la diligence.

a.      De « Enfin, à trois heures, comme on se trouvait au milieu d’une plaine interminable… » jusqu’à « …Le panier était vide. »

lire le texte

b.      De « Au bout de trois heures de route… » jusqu’à « …espérant qu’on ne la verrait pas. »

lire le texte

Vous pourrez comparer les deux scènes en fonctions des critères suivants :

    Qui a de la nourriture et qui mange ?
    L’attitude de Boule de Suif.
    L’attitude des bourgeois.
    L’atmosphère.

5.      Séquence finale. De « Personne ne la regardait, ne songeait à elle. » jusqu’à la fin.

lire le texte

    Relevez les indices qui traduisent le sentiment des voyageurs à l’égard de Boule de Suif.
    Quel effet produit le choix de la focalisation interne dans le premier paragraphe ?
    Analysez l’attitude de Cornudet.

Travail d'écriture : Initiation à la dissertation

Dans un développement composé, vous montrerez que Boule de Suif présente une peinture réaliste de la société. Vous montrerez également en quoi la nouvelle constitue une satire sociale.